La vie d'un chien guide

Projet mené par

Peggy Cabot (médiatrice) initiatrice du projet,

Yanaël Delpech (chef de projet)

et Henri Cap (zoologue)

 

Remerciements

Amandine Hartmann (Technicienne d'élevage – Maison du Chiot Angers),

Séverine Boiron (Association des chiens guide du Grand Sud Ouest),

Nathalie Algans (Famille d'accueil), Billy Garnier-Giraud (Famille d'accueil),

Maëva Granse (éducatrice chien guide du Grand Sud Ouest),

Christian Lepinay (Maître aveugle d'un chien guide),

George Gonzalez (Laboratoire Comportement et écologie de la faune sauvage, INRA Auzeville)

La vie d'un chien guide

En France, environ 60 000 personnes sont atteintes de cécité complète et près de 150 000 sont malvoyantes. Les chiens guides d'aveugles améliorent leur autonomie, leur confort et leur sécurité de déplacement favorisant ainsi leur intégration dans la société.

Un long travail de préparation et de suivi est nécessaire pour permettre au chien de réussir le certificat d'aptitude qui lui permet d'être remis gratuitement aux personnes non ou mal voyantes.

Dans le cadre de l'exposition Chiens & chats présentée au muséum de Toulouse du 5 Octobre 2016 au 17 juin 2017, un film retraçant la vie d'un chien guide a été produit par le Muséum de Toulouse en partenariat avec l'école des Chiens Guides du Grand Sud Ouest. Réalisé par Stéphane Dumont et Eddy Gomis (Anakena Productions) à l'aide d'une caméra embarquée et plusieurs caméras extérieures, le film retrace les 4 grandes étapes de la vie de ces animaux hors du commun et met en évidence les interactions avec ceux qui les accompagnent au quotidien : technicien d'élevage, famille d'accueil, éducateur spécialisé, maître non-voyant.

 

L'éveil

Cette phase commence de la naissance du chiot jusqu'à ses 2 mois. En France, elle a lieu dans un des trois centres d'élevage spécialisé, comme celui de la maison du chiot d'Angers où le tournage a été réalisé. Elle consiste pour le chiot à être habitué à l'homme dès les premiers moments de son existence. Le travail est également axé sur la sélection des reproducteurs qui vont donner des chiots calmes et capables d'apprendre rapidement. Le plus important dans cette phase est la mise en place d'un bon contact avec l'homme.

La socialisation

Cette phase dure de 2 à 12 mois. Elle débute par la prise en charge et l'éducation du jeune chiot en famille d'accueil bénévole. L'accent est mis sur l'obéissance et la propreté, en favorisant la récompense par des caresses plutôt que la contrainte. Les bases du travail de chien guide sont ensuite abordées avec les conseils d'un éducateur. Apprendre au chien à se repérer sur un trottoir par rapport à la route, à s'arrêter au passage piéton ou distinguer sa droite de sa gauche, permettra à son futur maître mal-voyant de se déplacer de façon autonome.  

L'apprentissage

Cette phase dure de 12 à 20 mois. Elle consiste pour le jeune chien à apprendre en semaine la technique de guidage au centre spécialisé de chiens guides, puis à retourner le week-end dans sa famille d'accueil. L'éducateur apprend au chien à détecter toute sorte d'obstacle au sol ou en hauteur, afin d'associer au maître mal-voyant un chien qui se déplace de manière fluide. L'accent est de nouveau mis sur l'obéissance lors de cette phase. A la fin des 8 mois d'apprentissage, le chien passe un certificat d'aptitude (référentiel national), avant d'être remis à une personne déficiente visuelle. Le chien travaillera ensuite de 8 à 10 ans tout en étant suivi par un éducateur tout au long de sa carrière.

 

Le travail

Cette phase dure depuis l'âge de 20 mois jusqu'aux 10 ans du chien guide. Elle permet au déficient visuel de se déplacer dans la rue avec l'aide de son chien guide. Ce dernier ne prend aucune initiative mais permet au déficient visuel de retrouver les points stratégiques tels que les passages piétons ou les portes. Ceci apporte une plus grande fluidité et sécurité au maître qui tissera rapidement un lien de confiance avec son chien, devenant de plus en plus complice au fil du temps.