
Photo : Squelettes de la loutre, du phoque veau-marin, du lamantin, de la baudroie. Copyright Jacques SIERPINSKI
75 SQUELETTES DANS UNE PAROI DE VERRE DE 6 METRES DE HAUT
Photo : Auparavant, la présentation des animaux était statique et servait principalement de support pour des études anatomiques. Aujourd'hui, les animaux sont exposés dans une posture dynamique.
De la raie au lamantin, en passant par le gorille, l'homme et l'autruche, la double paroi de verre avec ses 75 squelettes séduit plus d'un visiteur. Sa courbe donne une dimension tout à fait exceptionnelle aux squelettes. Elle impulse un mouvement, telle une vague, emportant avec elle les squelettes qui retrouvent ainsi leur mouvement naturel.
UNE MISE EN SCENE PARTICULIERE
Les objectifs du mur sont de présenter les diversités morphologiques et comportementales des animaux.
Les squelettes ont été choisis en conséquence et des saynètes ont été imaginées.
Photo : Lorsqu'il a repéré sa proie, le renard l'attaque en bondissant selon un saut caractéristique qui consiste à plaquer sa victime au sol. On retrouve ce comportement de prédation chez la plupart des canidés et des petits félins. © Ed. Xavier Barral / Patrick Gries
Les thèmes illustrés dans le mur des squelettes sont ceux de la locomotion, de l'alimentation (relations proies-prédateurs), de l'évolution et de la classification des vertébrés.
Cette immense vitrine s'organise ainsi :
- Les espèces qui vivent dans l'eau, dans l'air ou dans les branches sont disposées en haut. Elles nagent ou elles volent ;
- Les espèces qui vivent au sol, dans le sol ou sur le fond de l'eau sont disposées en bas. Elles marchent, courent, sautent, elles rampent et elles creusent.
Copie écran de la borne interactive Le mur des squelettes (+lien) – Anatomie comparée.
Les membres des Tétrapodes présentent une grande variété de formes. Pourtant, les ailes des oiseaux ou des chauves-souris, les nageoires antérieures de la tortue aquatique, du phoque ou de la baleine, le membre antérieur des quadrupèdes, comme le cheval, ont la même organisation : os de l'épaule, du bras, de l'avant-bras et de la main. Le membre des tétrapodes, ainsi structuré, constitue un caractère homologue qui est utilisé dans la classification.
UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE
Donner une attitude dynamique à des squelettes est un travail d'experts, minutieux et de longue haleine : il aura fallu 4 ans pour réaliser la vitrine!
Scan d'un dessin de travail. Cc by-sa Muséum de Toulouse.
Les squelettes furent entièrement démontés, nettoyés puis remontés. Pour être enfin intégrés dans la paroi de verre, suspendus…ou posés.
Photo CC by-sa Frédéric Ripoll/Benoît Gransac, Muséum de Toulouse.
LES PHOTOS PRISES PAR DES VISITEURS
Le mur des squelettes est probablement le lieu le plus photographié.
Copyright Isabelle Moulis, membre du groupe Flickr Souvenirs du Muséum de Toulouse.
A DECOUVRIR
A l'intérieur du Muséum :
Copyright Patrice Nin
A l'extérieur, depuis le jardin botanique :
Photo : Mur des squelettes depuis le jardin botanique Henri-Gaussen au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Nuit des musées 2010. Copyright Patrice Nin
Sur la borne interactive dans l'exposition :
Photo : jeune fille entrain de consulter la borne du Mur des squelettes. CC by-sa Maud Dahlem, Muséum de Toulouse.
Accessible aussi depuis votre poste internet ici !
------
Article rédigé par Maud Dahlem, mis en ligne le 16 mai 2013.