Des populations en profonde transformation
Le monde « tribal » qui représentait autrefois la majorité des organisations humaines représente aujourd'hui moins de 1 % de la population mondiale. Même si elles occupent pourtant la moitié de la surface de la planète, elles sont englobées dans des États, bien souvent contre leur gré et leur environnement naturel fait l'objet de convoitises.
De fait, ces populations sont dans un processus de transformation irréversible qui conduit à la perte de l’identité et des cultures matérielles et immatérielles, notamment la langue.
Une relation étroite entre patrimoine matériel et immatériel
En 2003, une convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée et définit les musées comme les principaux artisans de son application.
Ce précieux héritage englobe les langues, la littérature orale, l’artisanat,… et se compose de savoir-faire et de connaissances liés à des objets originaux. L'interdépendance entre patrimoine matériel et immatériel est importante et le rôle des musées est primordial dans la protection et la promotion de ces patrimoines.