Projets accessibilité à la carte

PROJETS A LA CARTE

 

Vous trouverez également au sein de cette revue de projets, les comptes-rendus de différentes journées d'échanges (professionnelles) sur la thématique de l'accès à la culture pour tous.

 

Des parcours culturels adaptés :

Photographie de personnes manipulant un objet de collection

  •  Projet parcours culturel inter-structures – thématique « Histoire en histoires »  – année 2017-2018

Pour en savoir plus : télécharger le PDF ou lire le document

 

  •  Projet vidéo – La vie d'un chien guide – 2017

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

  •  Projet parcours culturel inter-structures – thématique « Papiers » – année 2016-2017

Pour en savoir plus : télécharger le PDF ou lire le document

 

  • Projet parcours culturel inter-structures – thématique « Musique» – année 2015-2016

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

Des animations adaptées :

  • Atelier fabrication d'hôtels à insectesphotographie Hotel à insectes

Pour en savoir plus , lire: "Atelier accessible à tous : construire un hôtel à insectes" (Article blog)

 

 

Rencontres professionnelles :

 

  •  Tour de France de l'accessibilité numérique – étape culture (année 2016)

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

  •  Journée d'échanges : « L'action culturelle accessible à Toulouse où en est-on ? »

(année 2014)

 

Photographie de conférence

 

 

Projet Parcours culturel 2017/2018

 

« Histoire en histoires »

 

Fort de son partenariat avec l'Institut des Jeunes aveugles de Toulouse, le Muséum construit chaque année des projets sur-mesure.

Cette année scolaire 2017-2018 un groupe de jeunes entre 10 et 14 ans a choisi la thématique « Voyage au fil du temps : Histoire en histoires » comme fil rouge afin de découvrir différentes périodes historiques.

A l'initiative du Muséum, un parcours culturel à l'année a donc été proposé de manière à vivre l'Histoire par le prisme des collections de grands sites culturels toulousains.

Cela se traduit par quatre grands rendez-vous au sein de structures culturelles de la ville, de lectures faites en classe les mardis de 11 h à 12 h et de rendez-vous au CDI de l’IJA tous les vendredis de 11 h à 12 h.

Diverses activités transversales sont ensuite mises en place au sein de l'IJA afin d'approfondir la période abordée.

Les élèves découvrent alors différents albums jeunesse en lien avec la période abordée.

Une exposition évolutive par période historique accompagne ce projet et est présentée au sein du CDI de l'établissement.

Tout au long de l’année les élèves sont également invités à conserver un souvenir de leurs différentes visites, des différentes époques traversées, des lieux et des ambiances découverts grâce à la réalisation d’un carnet de route.

En fin d’année une frise historique et un intermède musical récapituleront les escales de ce voyage dans le temps.

Visite « Mme Cro-sensible » 10/10/2017

Nous entrouvrons une brèche dans l’espace-temps, à vous d’y pénétrer !

L'aventure a commencé au Muséum le 19 septembre 2017 avec une visite permettant d'aborder la vie avant, pendant et après les dinosaures. Ils ont ainsi pu découvrir de manière tactile et descriptive les collections de paléontologie et s'initier à la technique de fouille au sein du Labo (espace pédagogique dédié à l'expérimentation).

Photographies de l'exposition réalisée par les enfants de l'IJA au sein de leur CDI suite à la visite.

Une seconde rencontre a eu lieu le 10 octobre au Muséum afin d'aborder la Préhistoire.

Toulouse, place forte de la discipline avait matière à aborder cette période !

P our cela, une visite proposée aux scolaires a été adaptée. Cette visite faisant la part belle à l'imaginaire s'inscrivait pleinement dans la thématique de l'année à savoir « Histoire en histoires

Résumé : Madame Cro'sensible vient d'une drôle d'époque la Préhistoire. Mais un matin en se réveillant dans son campement, catastrophe ! Madame Cro 'sensible a perdu ses sens, les jeunes sont alors invités à l'aider. Pour cela, ils vont devoir sentir, toucher, écouter afin de découvrir comment se déroulait une journée au temps de la Préhistoire et ainsi aider ce personnage fictif a retrouver tous ses sens.

 

 

Atelier autour du goût en lien avec la préhistoire au sein de l'IJA

Lors de la troisième séance, nous avons choisi d'aborder l'antiquité pour cela le Muséum a fait appel aux experts toulousains : le Musée Saint Raymond !

Nous avons été reçus le 21 novembre par Mathieu Scapin, médiateur au sein du MSR pour découvrir des poteries antiques et ainsi aborder de manière tactile cette riche période.

Les jeunes ont été extrêmement curieux et se sont réjouis d'apprendre que dans cet établissement culturel d'exception, l'ensemble des œuvres exposées peuvent être touchées !

Découverte de la poterie gallo-romaine

La dernier grand rendez vous a eu lieu le 30 janvier dans un lieu prestigieux : le Couvent des Jacobins, nous avons été reçus par Emma Sabatié, médiatrice au sein de l'établissement.

  
Pour cette quatrième visite, les enfants ont été transportés au Moyen-âge et plus particulièrement dans la vie d'un moine du XIIIème siècle, à travers un parcours qui les a mené dans l'église, le cloître et le réfectoire. Ils ont ainsi pu appréhender les importantes dimensions des espaces en comptant leurs pas et en faisant résonner leurs voix, pour découvrir l'acoustique unique des pièces. Tout au long de leur visite ils ont également comparé les différences de matériaux en fonction des lieux et ont pu apprécié la structure de l'église grâce à un plan à toucher. Une fois dans le réfectoire, ils se sont mis dans la peau des religieux qui vivaient ici en reconnaissant les odeurs des aliments consommés à l'époque et ont ensuite revêtu des tenues médiévales pour finir en chanson.

©Couvent des Jacobins, ville de Toulouse

La richesse de ce parcours culturel et notre souhait de répondre au plus juste à votre curiosité culturelle, nous confortent dans l'idée de vous inviter à co-construire ce type de projet.

Alors n'hésitez plus, poussez la porte du Muséum et des établissements culturels de la ville !

Nous laissons le soin aux carnets de voyages réalisés par les jeunes de finir de vous convaincre de fréquenter les lieux culturels qui tendent à rendre accessible leurs collections au plus grands nombre .

 

Photographies carnets de voyage,

Institut des Jaunes Aveugles de Toulouse

Projet Parcours culturel 2016

 

« Autour du papier »

 

Suite aux séances proposées sur la thématique de l'herbier auprès du Foyer d'accueil de jour – Periole (ASEI) de Toulouse en 2015.

Le groupe désireux de renouveler ce type de parcours a sollicité les deux structures parties prenantes du précédent projet (à savoir la Bibliothèque de Toulouse et le Muséum) afin de créer un nouveau parcours.

La thématique retenue pour cette nouvelle édition « Le papier ».

Ainsi les participants (adultes déficients visuels) ont pu vivre une première rencontre en février 2015 au sein du pôle « l’œil et la lettre » de la Médiathèque José Cabanis.

Lors de cette séance introductive l'Histoire du papier, du parchemin au Pop-up a été abordée.

Différents types de papier ont été découverts de manière tactile : papiers de création (toilé, chiffon, métallisé, crépon …) ; rigide, autocopiant, papier permanent (papier lié à la conservation) ou encore papier japon (papier lié aux travaux de restauration).

La séance s'est clôturée par une découverte d'ouvrages pop-up et la réalisation d'une origami.

Le deuxième rendez-vous s'est tenu, lui, au sein de la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Cette séance fût consacrée à la fabrication de papier marbré ( une adaptation a été proposée avec de la peinture en relief pour les personnes non voyantes).

Nous avons clôturé ce riche parcours autour du Papier au Muséum, et plus précisément au sein de la bibliothèque de l'établissement. Ainsi le groupe a pu s'initier à la fabrication de papier recyclé.

Désormais l'univers du papier n'a plus de secret pour ce groupe qui a pu réemployer les différentes techniques découvertes au sein de leur structure.

Papiers recyclés réaliasés par les participants