Le XXe siècle, le défi de la mondialisation
Alors que les échanges se multiplient entre les communautés du monde entier, le concept de races disparaît pour laisser place à 'universalisme de l'espèce humaine. Les sciences humaines émergent tandis que les technologies et les découvertes scientifiques se développent de plus en plus rapidement. Les institutions muséales s'efforcent d'être toujours plus accessibles.
1910 Préparation des collections - Transmission du savoir-faire
Philippe Lacomme, taxidermiste du Muséum de Toulouse, met au point une nouvelle technique et innove dans la présentation des collections : naturalisation dynamique, souci de reconstitution…. elle très appréciée du public.
Depuis son ouverture au public, le Muséum a toujours donné une place importante à la préparation des collections, éléments majeurs d'un musée. Cette préparation adaptée lui permet après plus d'un siècle de pouvoir exposer des objets de grande qualité. Le Muséum a toujours compté parmi ses effectifs des préparateurs qui oeuvrent chaque jour à l'enrichissement des collections et aux témoignages contemporains du vivant.
Photo : Philippe Lacomme en train de naturaliser l'éléphant Punch
Crédits : CC Muséum deToulouse - Augustin Pujol
1922 L'Océanie à Toulouse
Les collections océaniennes du navigateur français Gaston de Roquemaurel sont transférées au Muséum de Toulouse. Elles comptent parmi les plus importantes de France.
1930 Comprendre l'autre
L'explorateur Henri Labouret découvre une des pièces majeures qui figure aujourd'hui dans la collection africaine du Muséum de Toulouse : Le masque baga « nimba » de Guinée, déesse de la fécondité. Un support de choix pour étudier la mythologie africaine.
1971 Un Muséum pour les enfants
Sous l'impulsion de la directrice et conservatrice en chef Claudine Sudre, le Muséum se dote d'un service pédagogique et d'une bibliothèque enfantine. L'accès à la diversité des publics devient une priorité.
1981
Le Muséum acquiert la collection d'objets d'Océanie issus des voyages de Pierre Loti, dont ses carnets voyage.
1987
Découverte du site paléontologique de Montréal-du-Gers Le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers – propriété de la Ville de Toulouse depuis 1997 – est un des sites majeurs d'Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle. Daté d'environ 17 millions d'années, il fut fouillé et rendu accessible au public par l'actuel directeur et conservateur en chef Francis Duranthon.
1997 Le temps de la refondation

Des faiblesses sur la structure de l'édifice entraînent la fermeture du Muséum au public. Un projet ambitieux et novateur est alors mis au point tant sur le plan architectural que muséographique. Un nouveau programme scientifique illustre la complexité et la fragilité des relations qui unissent l'Homme, la Nature et l'Environnement.
Résolument tourné vers le XXIe siècle, le Muséum de Toulouse est en prise directe avec l'actualité. Il se conçoit comme un lieu de ébats, de partage, de diffusion de la culture scientifique et d'expression pour les chercheurs. Ce travail de refondation a été porté par Jean-François Lapeyre, alors directeur du Muséum, avec les équipes actuelles.
Photo : Projet virtuel de l'architecte Jean-Paul Viguier (2000)
Crédits : ©Jean-Paul Viguier